Biographie
Roch Voisine est né le 26 mars 1963 à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et a grandi à Saint-Basile près de la frontière du Québec. Ses parents sont Zélande Robichaud et Réal Voisine. Roch Voisine a un frère et une sœur (Marc et Janice).
Roch chausse très jeune les patins et se dirige vers une carrière sportive comme joueur de hockey.
Malheureusement, à 17 ans, suite à une grave déchirure musculaire à l'âge, il doit abandonner une carrière prometteuse.
Il occupe sa convalescence en écrivant et en grattant les cordes d'une guitare, puis, avec des amis, il enregistre quelques compositions mais sans aucune visée professionnelle. Cependant, Paul Vincent, un disc jockey québécois, pense que Roch a une voix et un solide talent de compositeur.
Il décide de devenir son agent. Roch Voisine sort un tout premier disque "Sweet songs". Il fait également sa première scène face 50.000 personnes lors de la fête nationale canadienne. Deuxième disque en 1987, "Roch Voisine". Le jeune chanteur commence à connaître une petite notoriété en partie cultivée par l'émission "Top Jeunesse" qu'il anime avec succès sur la télévision québécoise. En 1989, il triomphe à la télévision dans le rôle de Dany Ross, joueur de hockey dans la série "Cogne et Gagne".